Les hébergements de plein air représentent 75 % de l’offre globale sur le littoral atlantique. Depuis 2012, les campings attirent un public plus nombreux, plus varié, et plus longtemps. Malgré une météo pas toujours coopérative, la mutation vers une offre diversifiée, orientée vers le confort, assure une croissance du taux d’occupation plutôt satisfaisante.
En mai 2017, une étude de l’Insee1 confirme la stabilité du taux d’occupation des emplacements par types. 30 % pour les emplacements nus, contre 52 % pour les emplacements équipés. Et pourtant, la fréquentation a progressé de 7,5 % depuis 2010.
La raison de cet engouement ?
La conversion d’emplacements nus en emplacements équipés, tout simplement.
Après la crise, les Français ont recherché un rapport qualité-prix plus en accord avec leurs moyens, mais toujours avec le même souci de confort. Une partie du tourisme hôtelier d’entrée de gamme s’en est trouvé convertie, se tournant vers les mobile homes, notamment.
Campings : tourisme insolite et tout confort
Quand on sait que la Vendée est le premier département en nombre de campings, on saisit toute l’importance d’une offre touristique qualitative. Et si la majorité des établissements opèrent une montée en gamme pour satisfaire une nouvelle clientèle, il s’agit également de faire la différence.
Comment se démarquer ?
En proposant des séjours thématiques, des types d’hébergement atypiques, ou encore en augmentant les périodes d’ouverture.
De nouveaux types de clients, cadres et professions intermédiaires, se trouvent séduits par la diversité de vos équipements.
Quant aux habitués, ils profitent des améliorations et peuvent envisager d’expérimenter sans sacrifier l’aspect convivial.
Des séjours hors vacances scolaires
Qui dit hors-saison, pense météo moins clémente et nécessité de proposer des hébergements dotés d’une véritable isolation thermique. Un désir de contact avec la nature et une intimité respectée s’ajoutent aux critères de recherche.
Les hébergements « en dur » de type mobile home séduisent toujours, même si le concept a un peu perdu de son charme, malgré les renouvellements souvent coûteux et gourmands en place. Parmi les options plus « folkloriques », tipis, roulottes ou yourtes séduiront sur des périodes plus courtes, comme des week-ends d’évasion.
Confort, intimité, originalité, haut de gamme et faible occupation au sol… c’est clairement le moment d’adopter une Tiny Cocoon et d’améliorer votre positionnement pour la saison prochaine !
1 Source : Insee