Des plateformes comme Airbnb permettent à tout un chacun de proposer simplement un bien en location de courte durée. Pas facile aujourd’hui de se faire remarquer et d’assurer la rentabilité de son investissement locatif !

Atypique, la Tiny House ? Oui, mais le confort d’abord !

Les dernières études sur le sujet ont démontré la forte attractivité des offres d’hébergement dites atypiques. Cela dit, pour assurer un taux de remplissage satisfaisant, il faut avant tout offrir le juste équilibre entre originalité, confort et prestige de l’offre.

On connaît tous quelqu’un qui a testé un séjour en yourte, en tipi ou autre habitat inattendu. C’est une tendance qui ne se dément pas, les touristes recherchent de nos jours le frisson de l’aventure. Enfin, jusqu’à un certain point. Car, si le confort ne prend pas le relais de la nouveauté, la lassitude se fait rapidement sentir.

Un peu risqué de se contenter de proposer un logement dont le seul atout serait l’originalité !
Et c’est là que réside précisément l’intérêt de l’offre « Tiny House » et ses nombreux avantages.

 

En résumé, une Tiny House c’est :

  • Une véritable maison tout confort
  • Un type d’hébergement émergeant, donc l’assurance d’être précurseur
  • La possibilité de la déplacer si un emplacement se révèle décevant
  • L’installation près de son habitation principale ou sur un terrain de loisir, aménagé ou non
  • L’hivernage à domicile ou la disponibilité toute l’année
  • La gestion par un camping, éventuellement

Chambre d’hôte ou locatif saisonnier : souplesse et éthique du choix Tiny House

Si vous optez pour une Tiny Cocoon, par exemple, vous pouvez commencer à accueillir des hôtes dès réception puisqu’elle est livrée complètement fonctionnelle. Et à l’heure des comptes, on comprend que la rentabilité est deux à trois fois supérieure à ce que permet un bien classique.

  • Non seulement l’entretien est moins coûteux, mais les taxes sont limitées et seule son exploitation est soumise à l’impôt !
  • Idéale pour un premier investissement, ou un revenu complémentaire, la Tiny House témoigne d’une volonté d’agir de manière écoresponsable.
  • Gestion des déchets, maîtrise de la consommation d’énergie, si les enjeux environnementaux vous importent, alors faites-vous ambassadeur du changement.