Imaginez une maison miniature, totalement équipée, posée sur une remorque permettant de la déplacer à loisir.
C’est ce qu’on appelle une tiny house. Conçue aux États-Unis au début du siècle dernier, cette petite maison séduit aujourd’hui jusqu’en France.
La mobilité, le retour à l’essentiel et le confort, c’est le pari réussi de la tiny house par Guillet : la Tiny Cocoon. Élaborée par des professionnels passionnés, cette « micromaison » vendéenne doit sa réalisation au savoir-faire de la Menuiserie Guillet, à Venansault.
Une Tiny House de fabrication artisanale en Vendée
Il aura fallu plus d’un an de réflexion et de développement pour découvrir enfin la Tiny Cocoon. Le fleuron de l’entreprise Menuiserie Guillet, dirigée par Michel Sachot.
Objectif premier de son développement : concevoir une maison mobile dans des dimensions réduites, en optimisant l’espace habitable, tout en garantissant confort et bien-être. Et, bien sûr, sans sacrifier l’esthétique !
La chaleur de la teinte du bois à l’extérieur, la modernité des aménagements à l’intérieur : l’équilibre naît de la collaboration avec des partenaires locaux :
- Le cabinet 2D pour l’architecture d’intérieur.
- L’entreprise M. Bibard pour le support-remorque.
- Les menuiseries K.Line.
- La CAVAC pour l’isolation chanvre-lin-coton.
Le projet de M. Sachot a su conjuguer leurs atouts et leurs savoir-faire pour un résultat haut de gamme.
Une maison véritablement mobile
La crise de 1929 est à l’origine de la création de ces habitations aux dimensions réduites au minimum. Elles sont Plus grandes qu’une roulotte, plus confortables qu’une cabane et moins coûteuses qu’une maison. Elles répondent alors aux besoins des familles démunies.
Les tiny houses connaissent un regain d’intérêt en 2005. Elles sont une solution pour reloger les victimes de l’ouragan Katrina. C’est à ce moment-là que le « mouvement Tiny House » prend vraiment de l’ampleur. Et cela continuera peu à peu, poussé par les enjeux écologiques contemporains.
Aujourd’hui, c’est toute une philosophie qui accompagne ce choix de vie : la volonté de se libérer d’un maximum de contraintes, de limiter son empreinte énergétique, sans pour autant sacrifier le confort.
Écologique, minimaliste et accessible, une tiny house reflète la prise de conscience des enjeux de consommation actuels et la volonté d’adopter une conduite éco-responsable.
Envie d’une visite dans nos ateliers ou d’une demande de devis ? Contactez-nous à partir du formulaire ci-dessous !